Ce site a besoin de vous pour grandir !
N'hésitez pas à en parler aux aires naturelles de camping que vous croisez !

Les sites incontournables à voir en Occitanie

Les sites incontournables à voir en Occitanie
Tourisme

Si aujourd’hui, la région Occitanie recouvre les anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées et ne compte que treize départements, à l’origine, c’était une région beaucoup plus vaste qui s’étendait du Comté de Nice jusqu’en Aquitaine, en passant par l’Auvergne et le Limousin. L’Occitanie englobait trente-deux de nos actuels départements et elle comptait plus de quatorze millions d’habitants. Cette région devait ses délimitations à une pure question de linguistique : elle regroupait ainsi tous les territoires où était parlée la « langue d’oc » et ses différents dialectes : limousin, provençal, languedocien etc.

L’Occitanie est habitée depuis l’Antiquité : elle a vu se succéder les peuples celtes, ligures, grecs, gaulois, romains, wisigoths et francs. Son histoire est extrêmement riche, ce qui en fait une région très intéressante sur le plan culturel, architectural et historique. Voici un aperçu des sites à ne surtout pas manquer dans la région.

Les incontournables en Occitanie

Toulouse

Capitale de l’Occitanie, la « ville rose » est un passage obligé si vous venez dans la région. Il est très agréable de se promener dans le centre-ville à pieds pour observer les nombreux bâtiments en brique rose, rouge et orange. Entre les façades romaines arborant colonnes et cariatides et les hôtels particuliers construits en pleine Renaissance, vous verrez que toutes les époques ont marqué l’architecture toulousaine. Ne manquez pas la Place du Capitole sur laquelle se dressent l’Opéra et l’Hôtel de ville et pénétrez à l’intérieur de la basilique Saint-Sernin et l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, deux édifices inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Enfin, Toulouse est aussi le principal centre aéronautique en France, où sont nés l’Airbus et la fusée Ariane. De nombreux musées sont consacrés à l’histoire de l’aéronautique, n’oubliez pas d’y faire un tour !

Pour en savoir plus : https://www.toulouse-tourisme.com/

La Cité médiévale de Carcassonne

Ce site incontournable est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et il possède également le label Opération Grand Site de France. La cité médiévale se visite à pieds, ce qui vous permettra de prendre le temps d’observer son architecture incroyable, avec ses cinquante-deux tours et une enceinte doublée longue de trois kilomètres. Dès que vous pénétrerez à l’intérieur de la cité par la Porte Narbonnaise, vous serez instantanément plongé dans le passé.

Tant que vous êtes à Carcassonne, profitez-en aussi pour faire un tour des châteaux du Pays Cathare, également appelés « citadelles du vertige » ou « les fils de Carcassonne ». Les places fortes de Lastours, Quéribus, Peyrepertuse, Puilaurens, Termes et Aguilar sont construites sur pics vertigineux et elles offrent des vues à couper le souffle sur les alentours.

Pour en savoir plus : https://www.tourisme-carcassonne.fr/

Le Pic du Midi

Ce site naturel classé vaut le détour pour son panorama incroyable. Du haut de 2877 mètres d’altitude, vous aurez vue sur l’ensemble de la chaîne des Pyrénées. Une visite à faire aussi bien en été qu’en hiver lorsque les montagnes sont recouvertes de neige !

Pour en savoir plus : https://picdumidi.com/

La cité de Rocamadour

Rocamadour est un village construit à flanc de falaise. Il est situé en plein cœur de la Vallée de la Dordogne, un site incontournable en Occitanie puisqu’il est porteur du label Pays d’Art et d’Histoire et qu’il regroupe des villages classés Plus Beaux Villages de France comme Carennac et Loubressac. Rocamadour est le village le plus visité de France et l’une des premiers lieux de pèlerinage, grâce à ses nombreux édifices sacrés, dont la Chapelle de Notre-Dame et sa fameuse statue de la Vierge Noire.

Pour en savoir plus : https://www.vallee-dordogne.com/rocamadour

Le Canal du Midi

Non loin de Rocamadour se trouve le Canal du Midi, qui date du XVIIème siècle et permet de relier la Mer Méditerranée et l’Océan Atlantique. Ce site est classé au patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO notamment grâce à ses infrastructures qui pour l’époque constituaient une incroyable avancée du point de vue technique : les neuf écluses de Fonseranes et l’ « Escalier de Jupiter », où vous pouvez vous balader à pieds, mais aussi le pont-canal sur l’Orb, un pont destiné aux bateaux.

Pour en savoir plus : https://www.plan-canal-du-midi.com/

La cité épiscopale d’Albi

La cité d’Albi est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Elle vaut le détour pour sa cathédrale Sainte-Cécile, l’une des plus grandes constructions en brique rouge existant dans le monde et qui renferme deux hectares de peintures italiennes datant de la Renaissance. Pensez également à visiter la collégiale et le cloître Saint-Salvi ainsi que le Palais de la Berbie. Les amateurs d’art apprécieront aussi de faire un tour au Musée Toulouse-Lautrec qui est entièrement consacré à ce célèbre peintre Albigeois du XIXème siècle.

Pour en savoir plus : https://www.albi-tourisme.fr/

Les grottes préhistoriques de l’Ariège

En Ariège, vous pourrez vous plonger dans l’époque de la Préhistoire grâce à la visite des grottes de Niaux et de Bédeilhac, célèbres pour leurs peintures rupestres. La grotte de la Vache vous permettra d’en apprendre plus sur le mode de vie de nos ancêtres grâce à une immense collection d’armes et objets de la vie courante. Quant à la grotte du Mas d’Azil, elle bénéficie d’une histoire très riche : de nombreux peuples l’ont habitée au cours des siècles et chacun y a laissé des œuvres d’art (sculptures, peintures, bijoux…), que vous pourrez observer au musée de la Préhistoire.

Pour en savoir plus : http://www.ariegepyrenees.com/accueil/decouvertes/grottes-et-prehistoire/grottes-prehistoriques

Nîmes

Surnommée la « Rome Française », la ville de Nîmes est célèbre pour ses arènes datant de l’Antiquité. Il s’agit des arènes romaines les mieux conservées dans le monde. Aussi, la Maison Carrée, construite pour Caïus et Lucius César, est le seul temple romain dans le monde à être encore entièrement debout.

Pour en savoir plus : https://www.nimes-tourisme.com/fr/

Le Pont du Gard

Cet aqueduc romain sur trois étages présente un état de conservation étonnant qui en fait le monument datant de l’Antiquité le plus visité en France. Avec ses 49 mètres de hauteur, il est le pont le plus haut du monde et depuis 1985, il est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. N’oubliez pas de visiter aussi le musée archéologique qui vous fera découvrir l’histoire du pont et des fouilles qui ont été réalisées sur son site.

Pour en savoir plus : https://www.pontdugard.fr/

Narbonne

Cette ville antique bénéficie du label Ville d’Art et d’Histoire. On peut y découvrir une portion de la célèbre Via Domitia qui reliait l’Italie à la péninsule ibérique, en passant par la cité de Narbonne. Là aussi, un musée archéologique vous guide dans votre visite. Vous trouverez aussi à Narbonne des restes de l’époque médiévale, notamment le donjon Gilles Aycelin qui, du haut de ses 170 marches, offre une vue magnifique sur la ville. Parmi les incontournables de Narbonne, on trouve aussi de nombreux édifices religieux, comme la cathédrale gothique de Saint-Just et son cloître Saint-Pasteur.

Pour en savoir plus : https://www.narbonne-tourisme.com/

Montauban

Egalement labellisée Ville d’Art et d’Histoire, la ville de Montauban a vu naître le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres et le sculpteur Antoine Bourdelle. La visite de la ville est agréable, grâce aux nombreuses rues piétonnes permettant de prendre son temps pour observer l’architecture du Moyen-âge et de la Renaissance. La Place Nationale est un passage obligé, ne serait-ce que pour contempler ses magnifiques arcades qui lui donnent un air de ville italienne.

Pour en savoir plus : https://www.montauban-tourisme.com/

La gastronomie de l’Occitanie

La région Occitanie est aussi connue pour sa gastronomie. Parmi les produits incontournables de la région, on compte de nombreux plats à base de canard, comme le confit de canard (que l’on peut retrouver dans le cassoulet), le magret ou encore le foie gras. Aussi, vous trouverez en région Occitanie beaucoup de fromages renommés comme le roquefort, le rocamadour, le cabécou d’Autan ou le pélardon. Durant votre séjour, vous devrez également absolument goûter à l’aligot, un plat à base de purée de pomme de terre et de fromage qui est une spécialité de l’Aubrac. Enfin, la région est aussi connue pour sa truffe noire. Côté alcool, l’Occitanie est le berceau de l’Armagnac et elle est aussi réputée pour ses nombreux vins et dérivés comme par exemple le Muscat de Rivesaltes.

Si vous êtes plutôt sucré, vous trouverez également votre bonheur en Occitanie. Toulouse est connue pour sa violette, que l’on goûte sous toutes les formes : crue, cristallisée, en bonbons, en sirop, en gelée… Le territoire de la Bigorre est réputé pour son gâteau à la broche, une spécialité qui vaut le détour pour son originalité. En Ariège, vous pourrez déguster la fameuse croustade, une tarte aux fruits à base de pâte feuilletée : un délice !

Profitez de la région Occitanie grâce aux aires naturelles de camping

Vous voulez loger au plus près de la nature, en plein cœur du Parc national des Cévennes ou du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises ? Vous recherchez un hébergement à proximité du village de Rocamadour afin de profiter au maximum de ce que la Vallée de la Dordogne a à vous offrir ? La région Occitanie recense de nombreuses aires naturelles de camping où vous pourrez vous installer durant une ou plusieurs nuits. Que vous visitiez la région en camping-car ou en voiture avec votre propre matériel de camping, cette solution d’hébergement est idéale pour faire des économies et surtout pour profiter au maximum de la région en logeant en plein air. Qui ne rêve pas de se lever le matin avec une vue directe sur les paysages magnifiques de l’Occitanie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec