Il y a 13 régions en France. Chacune est découpée en plusieurs départements. Toutes ces régions ne proposent pas les mêmes paysages, ni le même climat. Paysages, climat et emplacement sont également des points importants à prendre en compte pour déterminer les activités disponibles. En vacances ou en week-end, il est important de savoir si vous trouverez de quoi profiter pleinement du plein air, et des bénéfices que la région a à vous offrir.

Quelles régions pour trouver une aire de camping naturelle près de la montagne?

Les régions montagneuses seront propices aux sports d’hivers, aux randonnées, ou baignade dans les lacs d’altitudes, ou tout simplement par la beauté des paysages vallonés et montagneux qui se profileront sous vous yeux.

Si vous souhaitez camper dans une aire située près de la montagne, il vous faudra vous rendre dans le sud de la France pour trouver un emplacement à proximité de la chaîne des Pyrénées.

Les régions près de l’océan ou de la mer, seront plus pour les personnes qui veulent bénéficier de la plage, des activités estivales, ou sportives proposés dans ces régions avec un climat plus chaud et sec, que les régions montagneuses.

Certains coins de France propose des aires naturelles dans des régions qui bénéficient de paysages montagneux tout en étant près de la mer. C’est le cas par exemple des départements situés en Provence Alpes Côtes d’Azur.

L’est de la France comporte aussi des coins assez montagneux qui pourront satisfaire les personnes aimant la montagne et les paysages montagneux.

Vous pouvez effectuer votre recherche d’aire de camping naturelle dans les régions Auvergne Rhônes Alpes, Occitanie ou Provence Alpes Côte d’Azur, ou encore dans le Massif central

Je préfère trouver une région orientée mer, océan et activités nautiques

La France a la chance de bénéficier de décors et de paysages très variés. Que vous soyez adepte de l’océan ou de la mer, vous trouverez forcément une région qui vous correspond. Plus de 5800 kilomètres de côtes, devraient suffire pour que vous trouviez le coin de France idéal pour camper.

Si la baignade et les activités nautiques sont au programme de vos vacances, il faudra prendre en compte la température de l’eau avant de choisir l’aire de camping et sa région. En effet, entre la Manche, l’Océan Atlantique, et la Mer Méditerranée les températures varient énormément. Pensez à regarder également les prévisions météos et les différentes activités disponibles avant de réserver votre emplacement d’aire naturelle.

Nous vous invitons à choisir votre aire naturelle dans les régions suivantes : Bretagne, Corse, Normandie, Nouvelle Aquitaine ou encore Provence Alpes Côte d’Azur.